Le métier d’architecte est intéressant car un architecte doit mettre en œuvre ses compétences techniques mais aussi son sens créatif. Tout en tenant compte des besoins et du budget de son client, il peut aussi proposer ses idées personnelles pour améliorer un projet. A la base, un architecte conçoit et coordonne la construction d’immeubles, de maisons, de bâtiments publics. Il commence par effectuer une étude de faisabilité d’un projet, puis il le peaufine avant de le faire valider et enfin, les travaux peuvent débuter.

Un profil complet

Si le métier d’architecte vous attire, sachez qu’il faut un profil complet pour y accéder, être un excellent technicien mas aussi un artiste de qualité. La polyvalence est aussi de mise pour devenir un bon architecte. L’une des premières conditions, c’est d’avoir une maîtrise parfaite du dessin, technique ou artistique. Vous devez savoir vous servir des logiciels de conception de dessin assistés par ordinateur, c’est-à-dire le CAO et le DAO. Des connaissances pointues en histoire de l’architecture sont aussi importantes pour réussir. Vous devriez aussi étudier le style architectural propre à la région où vous habitez. Bien sûr, une connaissance parfaite du droit de l’immobilier est aussi requise.

Des formations à suivre

Que vous soyez titulaire d’un bac général ou S, vous pouvez intégrer les études en architecture, qui, soit dit en passant, sont assez difficiles. Puis il faut 5 années d’études pour obtenir un Diplôme d’État d’Architecte, un Diplôme d’Architecte de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg ou un Diplôme d’Architecte de l’Ecole Spéciale d’Architecte (ESA) de Paris ou un Master Architecte dispensé dans plusieurs universités de France. Ces formations permettent d’obtenir un diplôme de type licence en fin de 3e année, le DEEA, Diplôme d’Etudes en Architecture. Dès ce diplôme, vous pouvez travailler dans un bureau d’études ou en agence. Après une formation complète de type bac+5, vous pouvez exercer en tant qu’architecte salarié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *