Les visualiseurs ne sont plus à présenter, tant qu’ils inondent les salles de classe, les salles de formation, les entreprises et les salles de réunion. Il faut admettre qu’avec la situation actuelle, ils ont trouvé tout naturellement leur place afin d’assurer la continuité des cours, des formations et du travail. Les visualiseurs de documents figurent parmi les outils les plus utilisés de nos jours. Que sont donc les visualiseurs de documents ?

Ce qu’est un visualiseur de documents

En réalité, un visualiseur de documents peut servir dans toutes sortes de contexte, à la maison (pour un professeur qui prépare ses cours), pour une formation, en entreprise ou en conférence. On peut dire que le visualiseur de documents est le descendant du rétroprojecteur, utile en salle de classe comme en salle de réunion. Comme son nom l’indique clairement, un visualiseur de documents a pour rôle de lire des documents et ou des images posés sur un support. Ensuite, une fois qu’on projette ces documents et ces images, il est possible de les agrandir, en fonction des besoins.

Concrètement, l’image captée par le visualiseur et subissant le zoom est projetée sur un écran interactif pour que les élèves, stagiaires, intervenants ou autres assistants en profitent. On peut connecter un tel visualiseur à un PC compatible, et c’est le cas de ceux tels que les visualiseurs photo, les visualiseurs de bureau, les visualiseurs mobiles, etc. À la base, les visualiseurs garantissent le côté interactif, ce qui les rend essentiels en salle de réunion. Cet outil permet à tous de prendre part à la discussion, au débat, à la réflexion. Pour plus d’efficacité, ceux qui se servent d’un visualiseur de documents préparent à l’avance leur présentation, les documents à présenter, les images ou les tableaux à montrer.

Les avantages d’un visualiseur de documents

Si les visualiseurs deviennent aussi populaires dans l’univers des écoles, collèges, lycées, universités et au sein des entreprises, c’est pour leur côté pratique. De plus, on peut trouver aujourd’hui des modèles plus petits, plus légers, ce qui permet de les transporter plus facilement et en toute discrétion. Les professeurs utilisent les visualiseurs de documents pour partager des documents ou des images à leurs élèves qui suivent les cours à distance. Ces outils sont conçus pour favoriser l’interaction avec les apprenants ou avec n’importe quel public.

Avec un visualiseur de document, un professeur ou un formateur peut directement capter les pages d’un livre ou d’un ouvrage quelconque pour le diffuser en temps réel à leurs apprenants. Il leur suffit d’ajuster le zoom puis de projeter les images qui peuvent être agrandies à l’aide d’un vidéoprojecteur compatible. Les avantages d’un visualiseur sont les suivants : il permet un gain de temps car plus de temps perdu à dessiner les schémas, les courbes et les images au tableau. Le travail des élèves, des formés ou celui des collègues sont présentés en direct, ce qui rend les cours ou les réunions plus dynamiques, l’apprentissage devient plus fluide. Puisque tout est dématérialisé, on peut dire que le visualiseur est aussi un outil écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *