Quels sont les avantages du métier d’avocat ? C’est peut-être l’un des attraits de la profession d’avocat qui vous a séduit, ce côté prestigieux et honorable du métier. Si vous vous spécialisez dans un domaine précis et que vous y excellez, vous aurez tôt fait de vous faire connaître et d’attirer des clients, petit à petit. Dans le cas où vous avez de la chance d’être engagé dans un cabinet de renom, vous pourriez percevoir un salaire mirobolant. Vous grimperiez les échelons à grande vitesse et les clients afflueront.

Les inconvénients quand on est avocat

Le métier d’avocat n’est pas que positif, il présente aussi, hélas, des facettes qui ne sont pas très glorieuses. Déjà, la formation pour devenir avocat est extrêmement sélective, ne devient pas avocat qui veut. Une fois que vous parvenez au statut d’avocat, il faut aussi vous faire à l’idée que les horaires peuvent être très élastiques. N’espérez pas travailler 8 h par jour, comme le font la plupart des salariés, vous pourriez potasser sur un dossier jusqu’à très tard la nuit, même le week-end ou les jours fériés. Parfois, les plaidoiries durent pendant de longs jours et peuvent être épuisants et hautement prenants.

Le salaire d’un avocat

Le salaire est aussi un aspect du métier d’avocat que vous devez connaître. En moyenne, le salaire d’un avocat tourne autour de 6 700 euros brut mensuels. Mais avec le temps, surtout, avec l’expérience que vous accumulerez, votre salaire augmentera d’autant plus. Toutefois, vous pourriez toucher moins, selon que vous travaillez en libéral ou tout simplement que vous commencez tout juste à faire vos armes. Pour vos débuts, vous recevrez dans les 20 000 euros brut annuels. Cependant, si vous persévérez et bosser dur, vous verrez votre salaire augmenter très rapidement et très jeune, vous serez un avocat bien rémunéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *