Il peut être difficile pour un jeune diplômé de trouver un travail malgré les études qu’il a suivies après le baccalauréat. Ici, vous allez voir les sections indispensables dans un CV sans expérience après les informations personnelles.

Un bon titre

Le choix du titre ne doit pas se faire au hasard pour attirer l’attention des recruteurs. Il vous est conseillé de ne pas utiliser les termes « Curriculum Vitae » ou « CV ». Ainsi, vous n’avez qu’à utiliser le poste recherché dans l’annonce à laquelle vous répondez. En outre, vous devez déterminer le poste que vous souhaitez occuper si vous optez pour une candidature spontanée. L’objectif est de capter facilement l’attention de chaque recruteur.

La section formation

Notez que vous pouvez toujours compter sur votre parcours scolaire si vous n’avez pas de vraies expériences professionnelles. Ici, vous devez donner envie aux recruteurs de vous appeler rien qu’en voyant les diplômes que vous avez obtenus. Il faut alors déterminer la date d’obtention de chaque diplôme avec le nom exact du titre. Vous ajouterez aussi le nombre de votre établissement ainsi que le lieu où vous avez passé vos études. Il ne faut pas oublier vos spécialités et vos moyennes si ces dernières sont conséquentes.

Expériences personnelles

Certes, vous n’avez pas encore eux de vraies expériences sur le plan professionnel. Mais, cela ne vous empêchera pas de déterminer les activités que vous avez déjà faites tout au long de vos études. On peut par exemple évoquer les travaux d’alternance tout comme les missions d’intérim et les jobs d’été. Il ne faut pas non plus oublier de citer les emplois que vous avez faits en tant qu’étudiant. En tout cas, ces précisions doivent avoir un rapport avec le poste que vous convoitez.

Vos compétences

Vous possédez certainement des compétences professionnelles même si vous n’avez pas d’expériences probantes. Cette rubrique doit alors indiquer les « hard skills » ainsi que les « softs skills ». Il faut noter que les compétences comportementales doivent passer en premier lieu. Les recruteurs seront certainement attirés par ces points. Les autres rubriques viendront après comme les centres d’intérêt ainsi que les langues que vous maitrisez. Vous pouvez aussi ajouter les missions de bénévolat tout comme les certifications et les habilitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *