Avec l’avènement du digital en entreprise et l’intégration des concepts de développement durable et de bien-être des salariés, la gestion des Ressources Humaines est en phase de grands changements. En effet, les responsables RH ne peuvent plus se cantonner uniquement aux missions de management de base et d’intendance administrative. Ils doivent désormais développer d’autres compétences pour faire face à cette transformation. Quelles sont les aptitudes que vous devez avoir pour mieux exercer le métier de RH et participer aux évolutions de l’entreprise ? Focus !

Business Partner : la nouvelle fonction du RH ?

Avec la montée en compétences du RH, celui-ci se présente dorénavant comme un « Business Partner ». De plus en plus utilisé pour désigner les responsables Ressources Humaines, ce terme montre bien la nouvelle dimension stratégique attribuée à la fonction.
En effet, le RH se positionne aujourd’hui comme une articulation indispensable entre les collaborateurs et le management. Ainsi, vous devez cultiver un talent de négociation dont vous aurez besoin dans diverses situations comme les négociations salariales, mais également la résolution de conflits.

Pourquoi un RH doit-il être data friendly ?

Que ce soit pour recruter, mesurer l’expérience de vos collaborateurs ou développer des talents, il est essentiel pour un RH de cultiver les prises de décisions data driven. Une évaluation objectivée et une approche data driven, lui permettront d’utiliser des outils plus fiables pour une meilleure productivité au travail. Vous pouvez également vous servir du big data dans des missions comme le sourcing de candidats, la gestion de carrières, le SIRH, toute l’expression d’un management plus moderne.

Pourquoi un RH doit-il avoir une bonne capacité d’innovation ?

L’un des principaux enjeux du RH en entreprise est la digitalisation. Pour travailler avec efficacité et efficience, vous devez absolument utiliser les nouvelles technologies et le digital. Il faut également maîtriser des sujets comme le développement durable, le bien-être des équipes, le team building, le télétravail, le travail à distance, afin d’être capable de révolutionner les procédures en place pour les adapter aux besoins actuels.
Il s’agit donc d’être curieux, de faire du networking, d’être en constante veille d’innovation, mais surtout d’être capable de prendre des initiatives.

Le sens de la communication : une compétence nécessaire ?

Le management et la communication vont naturellement de pair. La communication est vitale pour toute entreprise et encore plus lorsqu’il s’agit du département des Ressources Humaines. Ainsi, pour travailler avec efficacité et efficience, le RH doit absolument maîtriser les codes de la communication, mais également faire preuve d’une grande capacité d’écoute dans toutes les applications de son métier.

Avoir des connaissances juridiques : est-ce essentiel ?

Le RH doit avoir un certain bagage juridique, en plus de ses connaissances en management pour pouvoir faire face aux défis en ce qui concerne les performances salariales et sociales. De plus, en raison de la complexité juridique actuelle et des réglementations en matière de travail qui évoluent assez rapidement, il doit mettre ses connaissances à jour afin de s’y adapter.

Motivation et délégation : les mots d’ordre du bon management ?

En tant que manager d’équipe, le RH doit savoir faire confiance à chaque membre de son équipe afin de pouvoir déléguer. Cela permet d’augmenter l’engagement des collaborateurs, mais aussi la fidélisation des salariés. Pour un bon management, il ne s’agit pas bien sûr de déléguer tout votre travail, mais de réellement permettre à vos collègues d’apprendre et de se perfectionner.
Par ailleurs, le RH se doit de motiver ses équipes au travail en prenant en compte, les besoins de chacun. Cela améliore la satisfaction des collaborateurs, mais également les performances financières de l’entreprise.

Pourquoi un RH doit-il être discipliné et bien organisé ?

En dehors de ses performances sociales, un bon RH doit avoir une bonne organisation. Il doit non seulement savoir bien établir ses objectifs, mais surtout s’y tenir. Pour appliquer son management avec discipline, il doit aussi pouvoir bien gérer son temps en fonction de sa charge de travail. En outre, en tant que RH, vous gagneriez à intégrer les nouvelles technologies dans votre travail. Vous pouvez par exemple utiliser des logiciels ATS qui facilitent les processus de recrutement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *