La claustrophobie est un trouble psychologique qui touche de nombreuses personnes à travers le monde. Cette maladie concerne les individus qui ont peur d’être enfermés dans un espace réduit ou clos. Chez ces personnes, travailler dans un bureau peut être un véritable calvaire. Pour pouvoir traiter ce type de trouble, il est donc nécessaire d’en connaître les causes ainsi que les symptômes.

Définition et causes de la claustrophobie

D’une manière générale, une personne claustrophobe est paniquée lorsqu’elle se retrouve enfermée dans une pièce ou qu’elle sent le risque d’y être enfermée. Cette peur, ou phobie concerne tous les espaces clos que ce soit une voiture avec les fenêtres fermées, un train, un ascenseur, etc. La claustrophobie du bureau touche ainsi certaines catégories de claustrophobes qui sont paniquées lorsqu’elles se retrouvent dans un bureau fermé, entre 4 murs et surtout, les espaces de travail qui n’ont aucune fenêtre ou autres ouvertures.

Quelles peuvent être les causes de ce type de trouble ?

Selon les spécialistes, la claustrophobie est causée par un événement dont l’individu a été victime lors de son enfance ou de son adolescence. Il est possible qu’il ait été enfermé dans un espace clos comme punition et que cela ait causé un traumatisme sévère. Il est également possible qu’il ait été agressé dans une petite pièce ou un bureau, qui a engendré le traumatisme et de cela est née le trouble et la peur des espaces clos ou d’une pièce renfermée comme un bureau. Mais généralement, chez les claustrophobes, les crises d’angoisse ne se limitent pas au simple fait de la peur et de la panique lorsqu’ils se retrouvent dans une petite salle ou un bureau. Les crises se manifestent dès lors qu’ils se sentent enfermer que ce soit en voiture, dans le métro et même dans un ascenseur ou un atelier. Par ailleurs, il est également possible que la claustrophobie soit transmise par la gêne de l’un des deux parents, aussi claustrophobe.

Les symptômes de la claustrophobie du bureau

Une personne atteinte de la claustrophobie va montrer des signes de troubles comportementaux physiques évidents. En effet, en se retrouvant dans une pièce close, son rythme cardiaque va accélérer et causer des palpitations. La panique va aussi engendrer une sensation d’essoufflement. La personne va se sentir étouffée dans la pièce et la peur peut la faire transpirer abondamment. Cela peut conduire à un cas de vertige et à une gêne au niveau de son thorax. Pendant, ce temps, le claustrophobe va avoir peur qu’il peut mourir dans cet espace clos. Il peut aussi perdre le contrôle de ce qu’il fait.

Comment traiter ce trouble ?

Pour gérer cette peur de l’espace clos, retrouvez sur gerersonstress.fr des conseils pratiques et faciles à appliquer. Cependant, vous pouvez également avoir recours aux traitements médicaux. Généralement, les médecins et psychologues préconisent la thérapie cognitive et comportementale pour la prise en charge des personnes atteintes de claustrophobie. Cette prise en charge va permettre au spécialiste de mettre le claustrophobe au-devant de sa peur afin d’en définir les causes. La thérapie va être effectuée dans un endroit rassurant pour le patient et dans un cadre qui le met en confiance, dans un premier temps. Ensuite, le traitement va progressivement continuer dans un local se rapprochant de celui qui lui fait peur, un bureau de moins en moins spacieux par exemple, pour réduire petit à petit sa sensation de peur. Le fait de l’exposer à l’objet de sa peur de manière fréquente, mais progressivement, va aider le claustrophobe à se sentir mieux. Cette thérapie peut également s’accompagner de séances de psychanalyse et de prise d’anxiolytique et/ou d’antidépresseurs en fonction des cas et de la gravité du trouble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *