Un chirurgien esthétique a de la magie dans ses mains. Ce médecin hautement qualifié peut transformer un visage ou un corps. Il a le pouvoir de corriger les imperfections ou de réparer des séquelles d’un traumatisme. Pour pratiquer ce métier, il faut de longues années d’étude.

Le chirurgien esthétique fait 6 années de médecine humaine

La patience reste la qualité principale du futur chirurgien esthétique. Ce dernier doit commencer sa formation par l’entrée à la faculté de médecine. Il y passera obligatoirement 6 années. Le tronc commun lui permet d’apprendre les généralités sur la santé humaine. Ils passent ses deux premières années sur les bancs de la faculté aux côtés d’autres professionnels, dont des sages-femmes. C’est à partir du second cycle que les études en médecine vont comprendre des stages pratiques en milieu hospitalier. Pour s’orienter dans le domaine de l’esthétique, il faut intégrer une équipe de chirurgie réparatrice.

L’internat qualifiant de 4 ans pour être spécialiste

Les étudiants en médecine commencent leur spécialisation en 7e année. Ils sont près de décrocher leur doctorat en Médecine, mais ils doivent encore choisir une spécialité. La chirurgie demande 4 années supplémentaires dans le cadre d’un internat qualifiant. Pendant cette période, le stagiaire évolue en milieu hospitalier. Son travail comprend beaucoup de gardes de nuit et d’opérations. Cet interne qualifié perçoit déjà un salaire. La fin de l’internat qualifiante est sanctionnée par un diplôme de spécialiste en chirurgie reconstructrice. Il a tout ce qu’il faut pour devenir chef de service.

Plusieurs options au choix après l’obtention du diplôme

Pour un chirurgien esthétique, décrocher un diplôme de spécialiste ne constitue pas une finalité. C’est davantage un début. Après 10 ans d’études universitaires, il peut choisir de rester dans la fonction publique ou de rejoindre une clinique privée. Il a également la possibilité de s’établir à son compte et d’ouvrir un cabinet de chirurgie. Quoi qu’il en soit, les chirurgiens perçoivent entre 5 000 et 12 000 euros par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *