Après les études théoriques, un étudiant doit passer par un stage dont la durée est limitée entre 3 et 12 mois. Pour un stagiaire, il est fort probable qu’à la suite de cette période de stage, il se fasse embaucher par la même entreprise où il a réalisé son imprégnation en entreprise. Mais ce n’est pas toujours le cas pour tous les stagiaires. Si vous aussi, vous voulez vous faire embaucher après votre stage, voici quelques points à connaitre.

Quels comportements adopter durant son stage ?

En général, la première expérience professionnelle d’un jeune diplômé se fait durant un stage. De ce fait, en tant que stagiaire, vous devez faire bonne impression dès votre premier jour dans la société. Autrement dit, vous devez vous investir à fond dans les tâches qui vous ont été confiées. Par ailleurs, n’hésitez pas à être optimiste lors des entrevues avec votre supérieur ou encadreur. Vous marquerez des points en lui communiquant par exemple, les objectifs que vous voulez atteindre et ceux que vous avez déjà atteint. N’hésitez pas à lui demander des tâches à faire si vous avez des heures creuses, pour montrer votre motivation. Cela vous permet aussi d’apprendre davantage sur le métier et le poste qu’on vous confie. Vous devez également être curieux, prendre des notes et aussi poser des questions sur l’environnement de l’entreprise. Et cela, afin de prouver que vous avez une bonne volonté d’apprendre de nouvelles choses. Ensuite, développez votre relation. Soyez souriant avec tout le monde et essayez de connaitre tous les collaborateurs de votre service. En vous approchant d’eux, ils peuvent se souvenir de vous, en bien, lorsqu’une opportunité d’embauche en interne se présente.

Qu’est-ce qui est à bannir lors de votre stage ?

Le retard est la première mauvaise habitude à éviter et surtout pendant les réunions. Un retard et on vous verra d’un mauvais œil pour le restant de votre stage. Il se peut même que votre encadreur perde confiance en vous, surtout si vous ne l’avez pas avisé à temps de votre retard. Il faut également faire attention à votre style vestimentaire. Soyez sobre, mais classe, et adoptez le style de l’entreprise. Idéalement, optez pour des chaussures pleines, mais jamais de sandales ou de baskets si vous devez travailler dans un bureau. Il en est de même pour votre comportement. Soyez toujours poli, même lorsque vous passez devant l’agent de sécurité de la boite ou que vous rencontriez les nettoyeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *