Un maître de personnage est à la fois un artiste et un spécialiste en infographie. L’animateur 2D et 3D est un professionnel passionné qui donne vie à des images et donne du plaisir à nos pupilles. L’optimisation des images visuelles est la base du travail. L’infographiste travaille dans le développement des jeux vidéo, des dessins animés, et même dans les films.

Les missions d’un animateur 2D et 3D

Le premier rôle d’un animateur est de dessiner et réaliser des personnages. Son objectif est de donner vie à des images à travers des actions. Le travail passe du papier à l’ordinateur, et puis la création des images de synthèse. L’animateur commence par dessiner des images avec du papier, après il se sert de la tablette graphique. Grâce à l’utilisation des logiciels complexes, on peut mettre les personnages et les objets en mouvement, il faut que tous les mouvements et les actions soient les plus réalistes possible afin de satisfaire les clients ainsi que les personnes cibles. Un animateur 2D et 3D travaille également auprès du chef de projet, du réalisateur, des modeleurs 3D et travaille en étroite collaboration avec des game designers.

Les formations et les compétences requises

Être un animateur 2D et 3D est avant tout être un dessinateur et un artiste, alors, il est essentiel d’avoir les compétences artistiques nécessaires, mais aussi posséder un esprit créatif. Le travail de l’imagination est une issue pour pouvoir travailler sur différents projets, et pour répondre aux exigences des clients. Une aisance en informatique est exigée, il faut bien manier tous les outils informatiques. L’animateur 3D possède des compétences techniques dans le design digital. Il est un peu délicat d’exercer ce domaine d’activité sans avoir la connaissance et la maîtrise du logiciel 2D et 3D tel que 3ds max ou Maya. Les logiciels d’animations et logiciels basiques sont indispensables. Si vous êtes intéressés par le métier d’animateur 2D et 3D, on peut se spécialiser depuis le lycée avec un bac STD2A ou d’un bac pro art. Après le bac, le choix est vaste et s’étend jusqu’au bac +5 dans le domaine du graphisme et animation 3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *