Si vous faites vos premiers pas en management, vous aurez constaté aussitôt que ce n’est pas si simple. Vous devez faire attention à vous, à votre façon d’être, à vos paroles comme à vos actions.

Un bon manager voit tout

Non seulement vous êtes à la tête, ce qui implique que vous devez savoir diriger mais vous devez être aussi un exemple en toute chose. C’est lourd à porter certes mais c’est cela être un bon manager. C’est-à-dire également que vous devez voir ce qui ne va pas chez vous, vos erreurs et vos lacunes mais aussi voir ce qui ne va pas chez votre équipe. A vos débuts, la phase d’observation est très importante, pas uniquement pour relever les défauts des autres mais pour remarquer leurs qualités et leur potentiel. Pourquoi cela ? Parce que si vous voulez que vos projets réussissent, si vous voulez que l’entreprise se développe, votre équipe doit sentir que vous êtes là pour elle, que vous reconnaissez les valeurs de chacun, que vous les voyez avec toute la force de leurs compétences et leur savoir-faire.

Sachez valoriser les réussites

Il est donc d’une importance capitale que vous sachiez valoriser les réussites de chacun. Vous ne manquerez pas de relever leurs erreurs, vos collaborateurs le savent. Mais ce qui va les booster, ce qui va les motiver pour donner le meilleur d’eux-mêmes, c’est votre reconnaissance. Pas seulement après une grosse affaire mais tous les jours, un petit mot gentil, un merci de temps en temps, pour leur montrer que vous remarquez leurs efforts. Une prime, une récompense lorsque des objectifs ont été atteints valent mieux que mille mots. Vos collaborateurs ne chercheront pas à vous quitter car ils savent qu’ils sont méritants et ils ne souhaitent qu’une chose, faire encore mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *