Si vous êtes gérant de magasin, de supermarché ou de toute autre forme d’unité de vente au comptant, vous ne pouvez plus continuer à utiliser des tiroirs de bureau ou de vielles caisses pour percevoir vos recettes. Avec un logiciel de caisse spécialisé et une caisse enregistreuse digitale, vous moderniserez et rendrez davantage pratique toutes vos opérations de caisse. Le but est de vous aider à enregistrer vos opérations de vente en boutique. Découvrons comment fonctionne une telle caisse.

Qu’est-ce qu’une caisse enregistreuse digitale ?

La caisse enregistreuse, telle que vous la connaissez, a aujourd’hui énormément évolué. De la caisse d’enregistrement analogique, nous sommes passés à une caisse nouvelle génération qui vous facilite la tâche dans le calcul et l’impression des factures et tickets de caisse, ainsi que dans la traçabilité de votre comptabilité. C’est aussi une
tablette adaptée aux restaurateurs
.
Via un logiciel de caisse, cette caisse d’enregistrement offre les fonctionnalités les plus usitées en caisse. Elle comporte :
• un clavier pour faire les additions ;
• un tiroir-caisse ;
• une machine à calculer ;
• une imprimante.

Quelles sont les fonctions d’une enregistreuse de caisse digitale ?

Comme sur tout appareil enregistreur de caisse, les fonctions les plus basiques utiles à la caisse sont présentes sur une caisse d’enregistrement digitale. Vous pouvez ainsi retrouver les fonctions :
• d’addition ;
• d’impression du ticket de caisse ;
• d’impression du relevé de caisse ;
• d’ouverture et de fermeture du tiroir de caisse ;
En dehors de ces fonctions, un logiciel de caisse peut vous permettre :
• d’intégrer des calculs de déductions de la TVA et des autres taxes indirectes ;
• de déterminer la monnaie exacte à rendre ;
• d’effectuer une lecture optique du coût figurant dans le code-barres d’un produit ;
• de lire les différentes cartes de paiement ;
• d’établir la liaison d’un produit avec votre logiciel de gestion de stock ;
• d’intégrer la gestion de la vidéosurveillance ;
• etc…

Quels sont les avantages d’un logiciel de caisse ?

Vous avez de nombreuses raisons de vous procurer une caisse digitale d’enregistrement. Tout d’abord, le logiciel de caisse vous permet d’avoir une idée précise de toutes vos factures et de leur impact fiscal. Autrement, une enregistreuse digitale de caisse vous permet de réunir facilement votre TVA facturée et due. D’ailleurs, il faut noter que depuis 2016, tous les commerces sont assujettis à l’établissement d’une facturation au moyen d’une caisse nouvelle génération sécurisée.
La caisse pour professionnels est donc loin d’être un luxe puisqu’en dehors des exigences légales, elle vous permet de calculer en temps réel vos marges bénéficiaires, d’appliquer les réductions, de réaliser un inventaire automatique de vos produits en stock par l’enregistrement des produits vendus, etc. Un logiciel de caisse vous aide ainsi à mieux gérer votre cycle de réapprovisionnement. Il vous réalise des statistiques mensuelles sur vos ventes pour mieux déployer vos stratégies de vente.
La caisse pour professionnels est un outil lié à un logiciel spécifique de caisse et à tous les terminaux informatiques de l’entreprise, permettant successivement de centraliser les commandes, de les faire expédier aux destinataires, de procéder aux encaissements et à la facturation. Lorsque la caisse Ipad est reliée à des terminaux de paiement, votre service client est plus rapide et optimal. Si son coût peut sembler inaccessible, les profits que vous tirerez d’un logiciel de caisse digitale sont énormes.
Il s’agit en effet d’améliorer votre activité commerciale et votre gestion de stock tout en augmentant votre productivité et en ayant une idée claire de la comptabilité des matières. C’est une marque de qualité pour les clients qui sont sensibles à l’image de leurs fournisseurs. En tant que restaurateur, une caisse pour restaurant vous est aussi indispensable. En effet, la caisse pour restaurant dénote que votre établissement est à la pointe des avancées dans un marché aussi concurrentiel. Voilà une autre raison pour doter son commerce d’un logiciel de caisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *