Pour continuer vos études, vous hésitez entre la classe préparatoire et la faculté ? Découvrez dans cet article quelques éléments qui vous aideraient à choisir le type de formation qui vous convient le plus selon votre profit et votre situation.

Les avantages et inconvénients de chaque formation, de la faculté et de la classe préparatoire

En choisissant une formation dans une faculté, vous aurez une grande autonomie, puisque l’encadrement des étudiants y est très libre. Les cours se déroulent en amphithéâtre et les professeurs sont des chercheurs spécialisés. Dans une faculté, vous pouvez trouver aisément la filière qui vous correspond, puisqu’il y a un système de passerelle entre les cursus, ce qui vous permet de changer facilement. Concernant les examens, ils se font par semestre, on les appelle les partiels. Le petit inconvénient avec la faculté est que l’accessibilité y est plus difficile. Par ailleurs, l’étudiant doit être vraiment indépendant et motivé pour réussir. Pour la classe préparatoire, vous pouvez suivre ce type de formation après l’obtention du bac ou lorsque vous êtes encore au lycée. La formation vous permet de bien préparer des concours, par exemple pour entrer dans une grande école telle que l’ENS. L’avantage avec la classe préparatoire est que vous pouvez facilement acquérir des techniques de travail efficaces grâce à des cours théoriques et des contrôles réguliers. Par contre, l’encadrement est très strict dans une classe préparatoire et l’emploi du temps est souvent chargé avec une exigence de travail personnel. À noter que l’entrée dans une classe préparatoire se fait par sélection de dossiers.

Les éléments à considérer pour faire le bon choix

Pour être sûr de réaliser le bon choix entre la classe préparatoire et la faculté, vous devez tenir compte de certains éléments comme la filière que vous désirez suivre. Si vous désirez vous spécialiser dans un domaine spécifique par exemple, l’université est le bon choix puisque ce genre d’établissement offre un grand choix de filières selon vos attraits personnels. En revanche, si vous n’avez pas encore d’idée précise sur le métier que vous envisagez de faire dans le futur, vous devez privilégier la classe préparatoire qui propose une formation généralisée et qui vous permet de choisir au fur et à mesure. Enfin, si vous prévoyez de continuer vos études à l’étranger, vous devez choisir une université, parce que la classe préparatoire ne vous permettra pas de faire cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *