Un pharmacien a pour rôle de déchiffrer les ordonnances ordonnées par le médecin et présentées par les clients, puis il doit délivrer les médicaments. Il doit en même temps veiller aux incompatibilités éventuelles des médicaments et donner des indications aux clients.

Les compétences requises pour être un pharmacien

Ce métier comprend plusieurs facettes, ainsi la personne doit être polyvalente. Elle doit notamment être à la fois une spécialiste des molécules, un chef d’entreprise, un bon commerçant et un bon conseiller. Le pharmacien doit aussi avoir des compétences et expériences en approvisionnement de médicaments, ainsi qu’en comptabilité. Il doit savoir gérer un personnel, avoir des connaissances de base en médecine et maitriser la pharmacologie. En outre, il doit avoir le sens du goût du service, une rigueur scientifique et une rigueur déontologique.

Les formations essentielles à suivre pour être un pharmacien

Si vous voulez devenir pharmacien, outre ces compétences, vous devez suivre des formations particulières vous permettant d’exécuter correctement toutes ces tâches. Vous pouvez notamment suivre des études pour obtenir un diplôme d’État de docteur en pharmacie, à l’hôpital ou en laboratoire. Sinon, vous pouvez vous orienter vers une spécialisation particulière en suivant des formations de 2 ou 5 ans. Notons qu’après l’obtention du diplôme, vous avez deux possibilités. Vous pouvez en premier lieu créer votre propre pharmacie ou racheter une pharmacie déjà existante pour la gérer. L’industrie pharmaceutique et les hôpitaux engagent aussi des docteurs en pharmacie si vous ne voulez pas travailler dans une officine.

L’évolution professionnelle d’un pharmacien et son salaire

Si le pharmacien travaille dans une officine, il peut occuper le poste de chef pharmacien ou d’assistant-pharmacien. Il peut après changer de poste pour devenir pharmacien-biologiste et travailler dans un laboratoire d’analyses médicales. En suivant des formations complémentaires en gérance d’industrie pharmaceutique ou en marketing, il peut évoluer dans d’autres postes d’encadrement dans le secteur. À savoir que le salaire d’un pharmacien qui débute varie de 2 000 à 3 000 euros bruts par mois. S’il travaille pour son propre compte, ce salaire peut atteindre les 4 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *