Beaucoup prétendent être managers mais n’en sont pas pour autant de vrais managers. Car n’est pas manager qui veut. Il faut des aptitudes et des qualités qu’il faut avoir, entretenir et développer pour devenir un bon manager. Il ne suffit pas d’être à la tête d’une structure, d’une entreprise ou d’une société pour être qualifié de bon manager.
Le vrai management
Disposer des fonds nécessaires pour mettre en place un business et recruter du personnel ne fait pas systématiquement de vous un dirigeant apte. Mais surtout, il y a un comportement à éviter pour assurer un bon management. La première chose que vous ne devez jamais oublier, c’est que l’humain est l’aspect le plus important en management. Ne traitez jamais l’autre comme une simple machine qui est là pour accomplir telle ou telle tâche. Alors, faites en sorte de toujours manifester de l’intérêt mais aussi du respect envers l’autre, même envers celui qui est au plus bas de l’échelle. Veillez à instaurer un climat propice à l’échange et à la communication au sein de votre équipe.
A quoi devez-vous faire attention ?
Vous devez tout faire pour ne pas créer la méfiance et la suspicion au sein de votre entreprise. Le fait est que le vrai management a besoin de se nourrir de confiance. Car sans la confiance, vos collaborateurs perdront de leur énergie et ne feront plus preuve de créativité, ce qui rendra tout le monde moins productif. Tout cela serait préjudiciable à votre entreprise. Attention également à garder les informations rien que pour vous, ou juste pour une poignée de votre équipe. Le manque de transparence et d’instructions précises déstabilisent. Ne changez pas l’organisation au gré de vos humeurs ou de vos envies, cela risquerait de fragiliser votre équipe.